Charleroi Succès pour la 11 ème édition d’“Ensemble avec les personnes extraordinaires”.

Ce 3, 4, 5 mai avait lieu la 11 ème édition d’“Ensemble avec les personnes extraordinaires” à Marcinelle sur le site de l’école Condorcet. Créé en 2008; l’objectif était de modifier le regard qu’avaient les gens envers les personnes handicapées, en organisant des jeux où tous pouvaient jouer ensemble.

Pourquoi les personnes “extraordinaire” ? “À l’époque, on avait présenté le projet à la ministre en parlant des personnes avec un handicap comme des personnes extraordinaires, pour le contraire des personnes ordinaires”, explique Yves Lardinois, président et député provincial. Les premières éditions n’ont pas eu le succès d’aujourd’hui. D’année en année, les activités ont évolué et se sont diversifiées. Une brocante a été installée dans l’objectif d’attirer plus de monde; “La brocante attire un public, ce public fait le tour de nos activités ensuite et ça attire plus de monde. C’est la même chose pour le concert de Chantal Goya par exemple, les parents viennent avec leurs enfants pour le spectacle, et ensuite ils découvrent le reste du site.”

Cette année, l’édition a eu un franc succès. Près de 400 personnes étaient présentes le jeudi, 2.000 le vendredi. Et le samedi, le site a pu accueillir à peu près 6.000 personnes. Un tel événement est organisé par l’ASBL Vers la Vie, des personnes de l’administration de l’action sociale, des bénévoles aident également. C’est la Province du Hainaut qui finance 100.000 euros, l’ASBL Vers la Vie finance le reste et cherche également des sponsors.

L’événement aura regroupé beaucoup d’enfants, de familles, de jeunes, d’écoles, de personnes ordinaires, mais également de personnes extraordinaires. Des jeux, des activités, des stands pour s’informer sur les différents handicaps étaient présents. Mais également des activités accessibles aux personnes ordinaires et souffrant d’un handicap. “Si une personne handicapée peut faire une activité, elle est accessible aux personnes ordinaires aussi.”