Charleroi

Les deux associations s'unissent pour aider les nouveaux maîtres à éduquer leur chien.


À partir du 1er décembre, la SRPA (Société Royale de Protection des animaux) va innover en matière d’adoption canine.

Pour s’assurer du bien-être du chien mais aussi de son maître, la SPA et le Dog Center, un centre qui propose tout ce qui tourne autour du bien-être du chien, ont décidé de joindre leurs forces, leur expérience et leur souci du bien-être animal pour proposer aux nouveaux adoptants une séance individuelle d’une heure pour mettre toutes les chances du côté de la bonne entente entre le Maître et son chien.

Les deux services sont partis du constat que certains rapportaient leur chien au bout de quelque temps parce qu’ils ne comprenaient pas leur compagnon à 4 pattes.

“Chacun de notre côté, on avait pensé à une collaboration dans le but d’améliorer l’après adoption parce qu’on se rend compte que les animaux qui vivent ici ont un vécu derrière eux. Les chiens, ne peuvent pas nous l’expliquer et certains adoptants perdent patience. L’animal revient chez nous par rapport à un mauvais début d’éducation” explique Nathalie Vannamen, responsable du refuge pour animaux.

“Avec Dog Center, on va proposer aux adoptants une séance avec un comportementaliste dans le but d’améliorer les conditions de vie et l’éducation du chien qu’il aurait pu recevoir auparavant.”

Les deux associations y ont pensé car certains maîtres oublient trop souvent que le chien, aussi aimant ou adorable soit-il, est un animal avant tout.

Il est nécessaire qu’il occupe cette place et que le maître ait conscience que chacun doit rester à sa place. Cette mauvaise éducation a pour résultat que le chien devient, au fur et à mesure, le dominant et arrive même à mordre son propriétaire.

“Ce sont un ensemble de petites choses qui font que le chien est perdu et ne comprenne pas où est sa place. Naturellement, il aura donc tendance à s’imposer.”

Même si les services de la SPA sont attentifs aux raisons de l’abandon, les deux structures vont encore aller plus loin en formant les maîtres.


Dog Center tout pour les toutous

La SPA de Charleroi a choisi de s’associer avec Dog Center pour offrir une heure, en séance individuelle, d’éducation canine aux nouveaux adoptants. Cette association met en avant un partenaire à la pointe de l’éducation canine proposant un encadrement des plus complet et des plus adapté. Outre les comportementalistes, conseillers et autres ostéopathes, le centre est le seul à proposer une piscine pour que le maître et son compagnon puissent jouer ensemble.

Si l’éducation du nouvel arrivé convient à son propriétaire et qu’il n’est pas nécessaire de passer par une heure d’encadrement, la SPA et Dog Center offrent deux nuits et deux jours de pension pour le chien. Pour bénéficier de cette offre, le chien doit avoir été adopté à la SPA de Charleroi depuis moins d’un an.

La SPA c’est aussi des événements tout au long de l’année.