Charleroi Le collège communal de Montigny-le-Tilleul est connu.

A Montigny-le-Tilleul, c'est le MR qui a obtenu la majorité absolue avec ses 12 sièges sur 21. Le groupe Osons en a obtenu 4, le PS 3 et Ecolo 2. Finalement, après de longues discussions, le MR a finalement choisi de faire une coalition avec le PS. 

Il y a trois ans, le MR décide d'intégrer le PS dans la majorité. Lors de ces élections, le choix s'est à nouveau porté sur ce parti. "90% de nos programmes se rejoignent", explique la bourgmestre, Marie-Hélène Knoops. "Au total, les voix de préférences de nos deux partis atteignent 65%. Les citoyens nous font confiance." 

Le nouveau collège se compose donc d'une bourgmestre et de six échevins. Le collège a été choisi par ordre de préférence, mis à part Laurence Cornet qui avait obtenu le deuxième score mais qui ne pourra pas être échevine à cause des problèmes autour de ses heures non prestées à l'administration communale.

Marie-Hélène Knoops est élue avec 1.736 voix, elle devient la bourgmestre légitime de la commune. Elle sera en charge de l'enseignement, de la mobilité, de l'état civil, de la population, du personnel, de la sécurité et de la communication qui est un échevinat nouvellement créé.

La première échevine sera issue de la coalition avec le PS, ce n'est autre que la tête de liste de la liste socialiste: Florence Demacq. Elle sera en charge de l'urbanisme, de l'emménagement du territoire et du logement. 

Les 4 échevins suivant, continuent un autre mandat. Joseph Corso aura comme attribution le budget participatif, un nouvel échevinat également. Mais aussi, les quartiers, l'accueil des nouveaux citoyens, la promotion de la commune, la culture, le commerce, le tourisme et les fêtes. Ensuite c'est Benoit Goens qui reste président du CPAS et en charge des affaires sociales et de la personne handicapée. Nathalie Gherardini, ancienne première échevine, sera en charge de l'écologie (qualité de vie, environnement, développement durable) et du bien-être animal. Alexandre Dernovoi sera en charge des finances, des aînés, de la santé et des jumelages. 

Finalement, un tout nouveau prendra place au sein du collège, c'est Léonard Pihot. A 20 ans, il a obtenu 354 voix. Vu son âge, il sera en charge de la jeunesse, l'enfance et les sports. "Il est prêt à s'investir, on lui fait entièrement confiance."