Charleroi

Le groupe MR de Montigny-le-Tilleul/Landelies a lancé un sondage auprès des citoyens pour connaître leur avis sur la commune.

Le sondage se portait sur 13 thèmes : l’environnement, la mobilité, les travaux, la vie culturelle, la vie sportive, l’animation, l’enseignement, les services communaux, la santé, le CPAS, les commerces, le logement, la sécurité. Le questionnaire a été envoyé en toutes-boîtes et sur le web pour ceux qui le désiraient. Des questions à choix multiples y figuraient ainsi que des questions ouvertes. La moyenne d’âges des répondants était de 45 à 65 ans.

L’objectif pour le MR local est d’interroger les citoyens pour savoir s’ils aiment vivre à Montigny-le-Tilleul et leurs besoins. Les résultats sont plutôt positifs puisque 49 % trouvent agréable de vivre dans la commune et 47 % trouvent cela très agréable. 83 % trouvent que la commune est bien gérée, dans les commentaires et remarques les sujets qui reviennent concernent les nombreuses incivilités (comme les déchets, dépôts clandestins, etc.) mais également le manque de sécurité et les problèmes de mobilités. “Pour la mobilité, nous avons besoin de travailler au niveau supra communal. Nous avons besoin de discuter de la mobilité avec les autres communes”, explique Marie-Hélène Knoops (MR), la bourgmestre.

Au niveau du sport et de la culture, il n’y a que très peu de remarques. Les habitants désireraient une piscine mais d’après la Bourgmestre, c’est peu réalisable. “La plupart des piscines ferment, et c’est aussi un gros budget.” L’idée de ce sondage est de connaître les attentes et les envies des citoyens et de s’aider de cela pour réaliser le programme de la section locale, tout en y apportant de nouveaux projets.

Sécurité, mobilité, environnement et bien-être sont les quatre axes importants que le MR local souhaite développer.