Charleroi

Le musée abrite de splendides collections et propose des expositions permanentes surprenantes.


Le musée de la photographie est situé sur le haut de Mont-sur-Marchienne rue des Essarts.

Il est un important point culturel de Charleroi. Le Bâtiment en lui-même est déjà une réussite de transformation. Le musée créé en 1987 comptait 4.000 m2 qui sont passés à 6.000 m2 en 2008 devenant un des lieux les plus grands entièrement consacré à la photographie.

L’endroit présente 80.000 photos dans sa collection permanente sans compter les expos temporaires. Des débuts de la photographie à aujourd’hui, toutes les périodes sont représentées par le biais des différents regards des nombreux artistes exposés.

Cet ancien carmel est unique car il propose des espaces vastes ouverts sur l’extérieur mais aussi une certaine intimité des lieux. Le recueillement est presque un devoir au sein de l’enceinte.

Outre les collections permanentes, les visiteurs peuvent évoluer dans un endroit hors du temps. Ils se retrouvent, tel une photo, figée dans le temps ne sachant quelle durée accorder aux œuvres exposées. Sa sensibilité sera son seul juge. Portraits et paysages invitent aux questionnements et à la recherche de réponses.

Au fil des thèmes, on constate que même si la technique évolue, les artistes racontent toujours une histoire largement partagée.

L’ambiance de ce musée est complétée par un côté pédagogique et ludique très présent. Il est possible d’y passer une grande partie de la journée car le musée offre des espaces variés aux ambiances fort différentes. Dans la cafétéria très lumineuse, il est possible de se restaurer tant à l’intérieur que sur la terrasse.

Le parc est aussi un endroit splendide. De grandes toiles sont fixées sur murs le délimitant. Il n’est pas nécessaire de chercher à fuir les conditions climatiques changeantes et parfois extrêmes de notre pays pour y trouver refuge.