Charleroi

Paul Furlan emmènera une liste PS, telle est la volonté unanime des militants.


C'est définitivement validé, à l'applaudimètre en quelque sorte: à Thuin, les militants de l'union socialiste communale ont approuvé le dépôt d'une liste étiquetée PS pour les prochaines élections. Applaudissements nourris. 

Le projet d'une liste du bourgmestre avait été évoquée voici quelques mois, ponctuées d'incertitudes. La question est désormais tranchée: le bourgmestre Paul Furlan qui s'en réjouit y voit un regain de la pleine confiance de la base. "S'il avait fallu se positionner le trimestre dernier, je ne suis pas sûr qu'il y aurait eu la même unanimité" commente-t-il. "C'est de bon augure pour notre formation politique et les valeurs qu'elle défend." 

Mais sans Blanchart

La liste sera pourtant privée du soutien de Philippe Blanchart, échevin sortant, qui avait signé le deuxième score en 2012 avec 1507 voix de préférence, derrière les 2881 de Paul Furlan. 

Il s'en est expliqué: le mandataire entend se concentrer sur son travail de député fédéral pour lequel il veut être à nouveau candidat en 2019. Il aurait pu décider de ne siéger que comme conseiller communal, en l'annonçant clairement aux électeurs. 

L'ancien bourgmestre ff de Thuin a choisi de se retirer de la vie politique communale. 

"Nous avons le sentiment que notre travail est apprécié par le citoyen", indique Paul Furlan. Et maintenant la confirmation que le PS reste la meilleure alternative pour faire barrage à la montée de la droite et des extrémismes. Reste à concrétiser. 

Rendez-vous et verdict le dimanche 14 octobre.