Charleroi La campagne de crowdfunding a tenu ses promesses.


C’est une étape de plus dans la revitalisation du Marignan, sur le boulevard Tirou à Charleroi.

La campagne de crowdfunding lancée par Cabaret 2000 sur la plateforme KissKissBankBank vient de se clôturer sur un succès.

"Le premier pallier d’objectif financier était fixé à 10.000 euros", rappelle Jacky Druaux, l’un des quatre cofondateurs de la troupe à la base du projet.

"Nous sommes montés beaucoup plus haut, le troisième pallier a été atteint, ce qui a porté le total des contributions à plus de 20.000 euros."

Ils vont servir à l’acquisition de matériel de sonorisation et d’éclairage de la salle, qui accueillera en préouverture de la saison le festival du conte.

"Ce sera le 19 août avec une soirée autour des contes coquins."

Au total, le renouveau du théâtre a bénéficié du soutien de 215 kissbankers.

La rénovation des espaces intérieurs débutera fin juin, des bénévoles ont confirmé leur participation.

"Il faut en effet rafraîchir la peinture, remplacer certains revêtements, installer une nouvelle déco. Des sponsors ont été sollicités dans ce cadre : un fournisseur de matériaux a accepté de s’inscrire dans le projet. Il faut à présent trouver les moyens de financement d’une nouvelle enseigne de façade, la Ville s’opposant au déploiement d’une bâche. Ce qui nous oblige à solliciter de nouveaux dons", confie-t-il.

Depuis trois semaines, le Marignan a recommencé à vivre : une permanence est assurée chaque mardi, jeudi et vendredi de 10 heures à 13 heures (boulevard Tirou, 53), elle sera ouverte de 10 heures à 22 heures lors de la brocante des quais le samedi 23 juin : réservation des abonnements pour la prochaine saison, explication du projet, découverte de la programmation 2018-2019 avec six spectacles à l’affiche.

La date de l’inauguration est fixée au 7 septembre. Les contributeurs y seront. De nouveau le Marignan redonnera de l’animation aux soirées et après-midi du boulevard Tirou.