Charleroi

Le Conseil provincial du Hainaut a, en sa séance de mardi, validé un budget de plus de deux millions d'euros pour lutter contre les inondations à Tournai et à Ciply. Deux projets d'envergure, pour Tournai et Ciply, relatifs aux inondations, ont été validés par les conseillers provinciaux du Hainaut.

Une digue de protection d'environ 980 mètres de long sera construite pour contenir le Rieu d'Amour à Tournai, à la hauteur des rues Germaine Devalet et de l'Hôpital, dans la zone des "Près d'amour". Ces travaux nécessiteront un investissement de 791.787 euros et n'auront pas comme seul objectif protéger les riverains, mais également le site, classé "NATURA2000". Des aménagements complémentaires sont, par ailleurs, prévus pour préserver la biodiversité. Des zones d'observation et des panneaux didactiques seront également aménagés sur le site tournaisien.

"Hainaut Ingénierie Technique" lancera par ailleurs un second chantier pour apporter une réponse concrète aux inondations sur cours d'eau "Le By", à proximité de la Rue des Robiniers à Ciply. Une digue permettant de retenir 130.000 m3 d'eau sera construite pour réduire les risques d'inondation dans le centre de la commune. L'investissement pour ce chantier s'élève à 1.269.081 euros