Charleroi

L’actuel bourgmestre PS de Fontaine-l’Evêque, Noël Van Kerckhoven, se retire de la liste qu’il menait depuis le 1er mai. 


Il n’est plus candidat à sa succession. Officiellement, c’est pour des raisons de santé personnelle. Mais les tensions récentes de la politique fontainoise n’ont sans doute pas arrangé les choses.

On le sait : la locale avait été mise sous tutelle par la fédération, pour "aider à la constitution de la liste", où Noël Van Kerckhoven avait d’ailleurs été désigné tête de liste, mais les discussions entre l’actuel bourgmestre socialiste et son prédécesseur, le MR Philippe Seghin, n’étaient pas du goût de tous les socialistes.

Le PS fontainois devra aussi affronter une liste commune MR-CDH-Ecolo durant la campagne : un cartel qui compte bien retrouver sa place d’avant 2012, à savoir la majorité, gagnée de justesse aux dernières élections par le PS.

L’annonce du retrait de Noël Van Kerckhoven s’est fait sans signes précurseurs : s’il avait bien régulièrement des douleurs suite à un accident de travail il y a bien des années, le mayeur n’en semblait pas moins assez solide que pour tenir une mandature de plus. Lui le pensait également, puisqu’il s’était engagé à la tête de la liste. "La fédération socialiste a pris acte de sa décision de se retirer des listes communale et provinciale pour raisons de santé. La fédération comprend son choix et remercie Noël pour ses années d’investissement et de dévouement", a détaillé le PS.

C’est donc Gianni Galuzzo, 41 ans, actuel échevin des Travaux, de l’Urbanisme, du Logement et de l’Environnement qui prend la tête. Il était précédemment le numéro trois.