Charleroi

On ne dénombre pas de blessé mais les dégâts matériels sont importants

FLEURUS

La foudre s'est abattue sur une habitation de la rue des Cerisiers à Wanfercée-Baulet (Fleurus), vers 17h30. La toiture s'est embrasée et les flammes se sont communiquées à trois maisons voisines. Les pompiers de Fleurus, et ceux de Sambreville venus en renfort, sont intervenus sur place. Ils ont mis plus de trente minutes pour éteindre l'incendie.

Orages et pluies diluviennes dans la région d'Ath


Des orages, suivis de pluies diluviennes, sont tombés mardi en début de soirée pendant une demi-heure dans la région d'Ath. Les pompiers sont intervenus pour des coulées de boue sur les routes et des montées d'eau. Depuis 17h40, les services de secours d'Ath sont intervenus à une dizaine de reprises, essentiellement pour le nettoyage de voiries entravées par des coulées de boue venant des champs.

La route nationale faisant la liaison entre Mainvault (Ath) et Frasnes a été fermée à la circulation. "Il y a de la boue sur plusieurs centaines de mètres. Le nettoyage est en cours. La route passant sous l'autoroute A8, à hauteur de Mainvault, est également impraticable. Pour ces nettoyages de voiries, nous avons été renforcés par nos collègues de Lessines venus avec des camions-citernes", explique-t-on au central téléphonique d'Ath.

A 19h, répartis en diverses équipes, une douzaine de pompiers étaient encore sur le terrain pour des avaloirs bouchés et des caves inondées. Les secouristes sont également intervenus à Ormeignies où une habitation était totalement sous eau. On ne déplorerait ni accident, ni blessé.

Des caves et des routes inondées à Gembloux et Sambreville


Le village d'Ernage (Gembloux) a été touché mardi par les intempéries. Les pompiers de Gembloux intervenaient toujours dans la soirée pour des pompages, des nettoyages, des coulées de boue, des routes et des caves inondées. Les pompiers de Sambreville ont également mené mardi, en fin de journée, une vingtaine d'interventions pour des caves inondées et des avaloirs bouchés.

A Fosses-la-Ville, les premiers dégâts ont eu lieu entre Vitrival, Le Roux et Falisolle. Une coulée de boue a envahi plusieurs maisons, selon les pompiers de la localité.

Avaloirs bouchés et tunnels fermés à Liège


Une violente averse s'est abattue mardi soir, peu après 20h00, sur Liège. Les avaloirs n'absorbant pas toutes les eaux de pluie, on a enregistré jusqu'à une vingtaine de centimètres d'eau place Saint-Lambert et dans plusieurs voiries avoisinantes, notamment dans les rues de la Cathédrale et Joffre. La trafic automobile a dû être coupé dans ce quartier pendant plus d'une demi-heure.

Plusieurs tunnels ont également été inondés durant le même temps, la police procédant à des détournements de circulation à ces endroits. Ensuite, petit à petit, l'eau s'est écoulée par les avaloirs qui s'étaient partiellement vidés. Peu après 21h00, la situation était pratiquement revenue à la normale au centre-ville.

(photo d'illustration)

© La Dernière Heure 2012