Charleroi Actuellement détenu pour le meurtre de Jamioulx, Donovan avait déjà été impliqué dans une bagarre.


Fin janvier dernier, Pierre Clynhens, un quadragénaire, a trouvé la mort sur l’esplanade des sports à Jamioulx, tabassé par plusieurs membres éméchés du groupe de supporters des Storm Ultras. Trois jeunes sont actuellement en détention préventive pour ce meurtre, donc un certain Donovan D. qui était justement jugé ce mercredi par le tribunal correctionnel de Charleroi pour une bagarre antérieure.

Les faits se sont produits le 25 septembre 2015, devant le café "Little Italy". Ce jour-là, Donovan éclusait les whiskys lorsque l’un de ses amis d’enfance est venu le saluer. Le bras en écharpe suite à un accident, "l’Ultra" n’a pas trop apprécié que son vieux pote le bouscule et a riposté par une mandale bien appuyée. Amine, le beau-père de la victime, a voulu intervenir en repoussant Donovan, mais les potes de ce dernier se sont jetés telle une meute en furie pour le rouer de coups. Amine, qui a perdu connaissance dans la bagarre, s’en est sorti avec une rétine fendue et un stress post-traumatique important.

La bande ne s’est pas arrêtée là : tous ont trouvé drôle de sauter à pieds joints sur la BMW du beau-fils et de la réduire en miettes.

Pour le parquet , il ne fait aucun doute que Donovan est l’instigateur de cette bagarre rangée. Il aurait même sorti un sabre katana d’une voiture pour menacer Amine, avant de replacer l’arme où il l’avait trouvée. "Quand on sait pourquoi le prévenu est aujourd’hui détenu, cela démontre qu’il n’a pas évolué depuis cette bagarre de 2015", a ajouté la magistrate avant de requérir une peine de 4 ans de prison ferme.

Mais c’est finalement la thèse de Me Gras, conseil du prévenu, qui a été retenue par le tribunal. Impossible en effet de prouver que Donovan a bien donné des coups à Amine qui ne s’en souvient pas. L’Ultra en a donc été acquitté. Il écope tout de même de 4 mois de prison avec sursis pour avoir tabassé son vieux copain. Pour le meurtre de Pierre Clynhens, la Justice sera sans doute moins clémente…