Charleroi

Les scouts de Rance pourraient perdre leurs locaux et déménager dans l'école de Sautin.

Ils sont une centaine dans l’unité de Rance à faire les réunions et activités le samedi après-midi dans une ancienne grange appelée “l’abbé Gobert” situé au centre de Rance. Ces locaux sont en mauvais état et ne sont plus aux normes, des travaux de rénovations doivent y être réalisés.

Cependant, le bâtiment appartient au doyenné de Beaumont qui n’a pas les moyens financiers de le rénover. La commune a alors été informée qu’une vente publique allait être lancée pour ce bien. La commune souhaite alors racheter le bâtiment au doyen pour un euro symbolique. Par la suite, des travaux y seraient faits pour le remettre aux normes et permettre aux scouts d’y faire leur réunion en toute sécurité. Aucun accord officiel n’a été donné. Dans l’éventualité où le bâtiment est réellement vendu pour un euro symbolique, la commune s’engage alors à trouver les moyens financiers pour rénover les locaux scouts.

Dans le cas contraire, si le bien est vendu pour un prix plus élevé, la commune n’achètera pas le bâtiment. Un plan B a alors été mis en place pour réinstaller les scouts dans un autre lieu. Ils pourraient déménager dans l’école de Sautin. En effet, celle-ci est vide depuis septembre 2017. L’école a fermé car il y avait trop peu d’élèves inscrits. L’école est à présent utilisée pour les associations de village, etc. Elle pourrait devenir le futur local des scouts de Rance à l’avenir. Cependant, il faudrait établir des accords pour le partage de l’école avec les diverses associations.

Quelle que soit la décision du doyen, la commune s’engage à trouver une solution pour les scouts d’ici le mois de septembre.