Charleroi

La SA Grandes Distilleries de Charleroi a communiqué mercredi un rappel de produit concernant ses bouteilles de 35 cl de "kirsch de Chrysale" dont l'indication de lot débute par L08515 et se termine par K1123.

Le même produit, livré aux points de vente entre mars 2015 et décembre 2016, a été retiré des rayons. L'Afsca, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, a détecté dans un échantillon provenant d'une des bouteilles du lot du carbamate d'éthyle, dans une concentration supérieure aux limites maximales autorisées en Europe. "Le carbamate d'éthyle est une substance qui peut être naturellement présente dans les aliments fermentés comme le pain, le yaourt, la sauce soja et les boissons alcoolisées (spiritueux, vin, bière, et en particulier le brandy de fruits à noyau)", indiquent les Grandes Distilleries de Charleroi. Le risque éventuel pour le consommateur ne concerne que le long terme.

Le producteur du produit prévient qu'un stockage de la bouteille dans la lumière ou la chaleur peut augmenter la teneur en carbamate d'éthyle.