Charleroi

Ils iront à la rencontre de jeunes afin de partager leur passion.

Delipro Jeunesse, une organisation de jeunesse située à Pont-à-Celles, elle a mis en place un nouveau projet afin de soutenir les jeunes artisans afin qu’ils développent leur savoir-faire : The Artisan Jump.

Un concours a été lancé auprès des artisans. Cinq candidats ont été retenus pour être les ambassadeurs. Parmi eux, deux sont de la région de Thuin : Adrien Laduron de la Brasserie de la Rogère et Alexis Fronistas avec La Caravane Passe. La Brasserie de la Rogère fabrique la bière la Saqwé à Thuillies dans les bâtiments d’une ferme. Cela fait une petite année qu’Adrien s’est lancé dans ce projet, il essaye de se développer petit à petit. La Caravane Passe c’est une société de location d’anciennes caravanes qui ont été transformées en infrastructures d’événementielles comme une buvette, un stand photo, un photomaton, etc.

À partir de septembre, les jeunes artisans entrepreneurs transmettront leur passion à travers des capsules vidéos. Un événement sur Facebook “The Artisan Jump” a été créé afin d’y publier les vidéos. Les missions des ambassadeurs sont multiples. Tout d’abord, ils sont présents afin de susciter des vocations auprès des jeunes dans le secteur de l’artisanat. C’est un milieu qui a tendance à faire peur aux jeunes par son côté insécurisant. Et pourtant, c’est tout à fait possible de réussir grâce à la passion et la volonté, c’est ce que ces cinq artisans veulent démontrer.

Pendant deux mois , Adrien Laduron et Alexis Fronistas, ainsi que les trois autres, deviendront les acteurs de capsules vidéo. Les capsules auront pour objectif de déconstruire les idées reçues sur le secteur de l’artisanat. Leur parcours de vie y sera présenté, leur expérience, leurs conseils, mais surtout les pièges à éviter lorsque l’on se lance dans un projet. De plus, ils y présenteront également leurs produits, par la matière, la qualité et l’originalité de leurs créations. Et finalement, les capsules vidéos reprendront leurs projets d’avenir.

Une rencontre entre les ambassadeurs et les différentes écoles sera également organisée à la Cité des Métiers de Charleroi au mois de septembre. Le projet “The Artisan Jump”, se terminera ensuite par un marché de l’artisan regroupant tous les candidats qui ont participé à l’appel à candidatures. Ce sera le 18 novembre au Bois du Cazier.