Charleroi Malgré la déception, les organisateurs diffuseront le dernier match belge.

La Coupe du Monde est terminée, du moins pour les Belges. Après la défaite en demi-finale contre la France, le pays entier remercie les joueurs malgré leur déception. Mais pourtant, ce n’est pas encore fini. L’équipe de football nationale peut encore terminer en beauté en gagnant lors du match de la petite finale qui aura lieu ce samedi. Le gagnant sera troisième, et terminera la Coupe du Monde avec une victoire.

La tension était forte ce mardi, les supporters étaient stressés et ont vu leur rêve de finale s’envoler devant leurs yeux. Au coup de sifflet, le public s’en est rapidement allé. "Le public est rapidement parti de la place de la Digue à Charleroi. En moyenne on faisait entre 60 et 70 fûts; ce mardi, il y en a eu beaucoup moins" , explique Philippe Van Cauwenberghe. Ce mercredi matin, les drapeaux accrochés aux fenêtres étaient retirés. Les voitures étaient un peu moins rouges. Il n’a fallu attendre que quelques minutes après le match pour voir une supportrice retirer les décorations des Diables Rouges sur le toit de sa voiture.

Malgré la déception, les écrans géants installés à Charleroi, Gerpinnes, Thuin et Chimay ne s’envoleront pas. Certains diffuseront bel et bien la petite finale ce samedi, avec l’espoir d’y voir quelques fidèles supporters ! "Il fallait que l’on retransmette la petite finale, il y avait une demande de la part des commerçants et des citoyens. C’est pour soutenir les commerçants puisque les bénéfices des boissons leur reviennent. Il faut terminer sur une note positive."

À Charleroi, la place pourrait se remplir rapidement puisque c’est en plein centre-ville et un samedi. De plus, 6.500 spectateurs étaient tout de même présents lors des derniers matches. Des supporters devaient même être refusés puisque le maximum était atteint. À Gerpinnes, les organisateurs s’attendent à avoir moins de monde. Pourtant les 4.500 bracelets avaient tous été vendus lors du dernier match. Mais la petite finale amènera moins de monde, d’après eux. D’ailleurs, si l’écran géant sera toujours disponible, l’espace VIP sera quant à lui fermé.