Charleroi

Remplir sa déclaration d'impôt n'a jamais été chose aisée pour tout le monde, si bien que certains ont toujours besoin d'un coup de main au moment de faire les comptes. 


C'est donc dans ce but que les services du SPF Finances, en collaboration avec le centre commercial Rive gauche, ont proposé d'organiser une séance d'aide au remplissage de déclaration d'impôt. Celle-ci aura donc lieu dans le centre commercial le samedi 19 mai de 10h à 18h. C'est n'est pas la première fois que ce genre d'événement a lieu à Charleroi. En 2011, SOS Impôts avait déjà organisé une aide au remplissage de déclaration d'impôt à Ville 2. Il est utile de rappeler que la carte d'identité est obligatoire.

Pour l'échevine des finances, Françoise Daspremont, la réalisation de cette initiative est une grande satisfaction. « Les agents du SPF Finances vont permettre aux citoyens de remplir plus facilement leur déclaration fiscale et ils pourront également les conseiller. Ils pourront ainsi avoir droit à certains abattements (comme sur les pensions alimentaires). Si ça permet de réduire un montant de quelques centaines d'euros, c'est une bonne chose, surtout pour les personnes en situation précaire ».

Pour les personnes ne sachant pas se rendre sur place, plusieurs options sont possibles. Une proposition d'impôt simplifiée est envoyée avec toutes les informations concernant la situation fiscale de la personne. Si celle-ci est d'accord avec les données encodées, elle ne doit rien faire. Dans le cas contraire, il est possible de modifier les infos erronées en passant par le site Tax-on-web. Ces personnes peuvent aussi demander à une connaissance d'aller faire remplir leur déclaration, à condition qu'elle soit munie d'une procuration et d'une copie de la carte d'identité de la personne concernée.

Les déclarations papier seront envoyées du 7 au 25 mai et elles devront être rentrées par le contribuable via papier pour le 29 juin et via Tax-on-web pour le 12 juillet.