Charleroi Plus de 100 exposants pour le neuvième rendez-vous des œnophiles du 2 au 4 mars.


En région de Charleroi, le salon Saint Vincent du vin et du fromage d’Aiseau-Presles s’est fait un nom et une réputation auprès des amateurs.

Objectif : raccourcir le circuit entre le producteur et le consommateur. Une attention particulière est accordée à la qualité des produits : du vendredi 2 au dimanche 4 mars, l’événement reprendra ses quartiers au hall communal Sambrexpo de Roselies, en présence de 105 exposants dont 80 vignerons. Ils représentent la totalité des terroirs français, mais aussi neuf autres pays : Italie, Espagne, Bulgarie, Grèce, Afrique du Sud, Chili, Argentine, Moldavie et nouveauté cette année, Allemagne.

Parmi eux , 17 producteurs figurent dans le guide Hachette, plusieurs ont obtenu des médailles en concours. Une sélection de leur cru sera présentée à l’examen impitoyable d’un jury d’œnophiles qui attribuera ses coups de cœur et prix d’excellence dans chaque catégorie. Bien sûr, une vingtaine d’artisans mettront les produits de la table à l’honneur, dont un ostréiculteur breton présent avec des huîtres de Marennes-Oléron élevées dans ses propres parcs. Foie gras du Périgord, charcuteries auvergnates, miels d’Alsace, cassoulets et confits, fromages des Alpes, confitures et spécialités bretonnes (dont un magnifique caramel au beurre salé) : il y en aura pour tous les goûts.

À la base de ce salon qui en sera cette année à sa neuvième édition : Anne Romainville, présidente de l’ASBL Saint Vincent qui organise l’événement à Floreffe et à Court Saint-Étienne, et Xavier Walraedt. Cette année, un nouveau sommelier sera aux commandes des cours d’œnologie et des dégustations commentées : Eric Boschman.

Nocturne ce vendredi de 17 à 22 h, samedi de 10 à 21 h et dimanche de 10 à 20 h. Les organisateurs mettent les petits verres dans les grands pour accueillir le public. Visites guidées (réservation obligatoire) et ateliers œnologiques à la carte de l’édition 2018. Une excellente cuvée à découvrir un verre à la main (vendu à l’entrée 2 euros) : pour goûter absolument à tout ce que vous voudrez !