Charleroi "Elle n’avait que 14 ans à ce moment-là, elle n’a pas fait la différence."


C’est parce que leurs deux enfants Dominique et Xavier ainsi que leur beau-fils Philippe étaient membres des Jeunes Bourgeois que Raymonde, 78 ans, et Paul Mary, 87 ans, ont accepté de recevoir chez eux les stars du podium de la place Francq. "On a eu Sandra Kim juste après sa victoire à l’Eurovision. Du haut de ses 14 ans, elle nous a dit ‘Champagne’. Ça nous a fait bien rire, alors on lui a servi du cidre, elle n’a pas fait la différence", se souvient Raymonde.

Elle a encore en mémoire Plastic Bertrand qui faisait les cent pas dans son jardin pour calmer son angoisse et un artiste dont elle a oublié le nom qui exigeait une marque de whisky bien précise. "Il aura ce qu’il aura et c’est tout", avait-elle dit à son interlocuteur.

Jeane Manson très bavarde sur ses poissons était très intriguée par la couleur très claire de l’étang de notre couple de la rue de Mons. "Je lui ai expliqué que j’avais un produit très efficace, elle est repartie avec un liquide que je lui ai offert", raconte Paul.

Dave, lui, ne voulait plus s’en aller. "Il nous avait annoncé qu’il devrait nous quitter malheureusement juste après son spectacle mais à 4 heures du matin, il était encore là", s’en amuse encore Raymonde. Il faut dire, on vous en parle en connaissance de cause, que le bar et le buffet plantés dans son jardin avaient beaucoup d’allure.

C’est ce soir-là qu’elle eut l’idée de demander à ses célèbres invités d’immortaliser leur passage par un autographe sur une porte de sa demeure. Jeane Manson a laissé une large signature, Eric Charden a rendu hommage à la victoire des Bleus en 1998.

Si Raymonde et Paul ont cessé d’accueillir les stars de la Madeleine, ils continuent inlassablement d’œuvrer au sein de l’association "Entraide St-Vincent de Paul" venant en aide aux plus démunis et fondée en 1981. La trésorerie est alimentée par une brocante deux fois par an (mai et septembre) ainsi que par un dîner en octobre au Centre arc-en-ciel, place du Prieuré.