Charleroi

La Ville de Charleroi invite les promeneurs à la plus grande prudence.

Après l’impressionnant incendie, qui a pris à plusieurs endroits à la fois mardi dernier sur le terril du Bayement à Marchienne, la Ville a envoyé un communiqué de presse officiel pour "inviter vivement les promeneurs désireux de s’aventurer sur les terrils à prendre connaissance des mesures de précautions recommandées", et ce, suite à la période de grande sécheresse connue ces derniers jours. Les conseils :

  • Ne pas fumer
  • Ne pas jeter d’objets incandescents
  • Ne pas allumer de barbecue
  • Ne pas allumer de feu de quelque manière que ce soit
  • Ne pas jeter de récipients en verre (ou autre qui risquent de faire loupe)

"Les terrils présentent en effet une nature tout à fait particulière, et il est essentiel, afin d’éviter tout nouvel incident, que les promeneurs respectent ces mesures de sécurité", ajoute la Ville.

Mieux encore, il est possible de passer par le biais d’une promenade organisée auprès de la Maison du tourisme du pays de Charleroi, joignable au 071/86.14.14. Les animateurs pourront également vous donner des informations et des conseils sur les terrils de la région, les balades possibles, et bien entendu des détails sur les mesures de sécurité.


Les feux interdits dans tout le Hainaut

Le gouverneur faisant fonction de la Province de Hainaut, Laurent Michel, a pris un arrêté mardi dernier interdisant d’allumer des feux en plein air dans les zones forestières, les champs, les prairies et les jardins sur l’ensemble du territoire. Il en va de même pour les barbecues : interdits, sauf dans une aire spécialement aménagée. Les scouts ne peuvent pas non plus faire de feu, et les feux d’artifice ne sont permis que sur autorisation du bourgmestre après analyse des risques. Les contrevenants risquent huit à quatorze jours de prison et une amende allant de 26 à 200 euros.