Charleroi

Une grande partie des visites était gratuite. Le thème choisi cette année était “le patrimoine insolite – les dessous du Patrimoine”. L’événement a rencontré un plus grand succès que les autres années. En effet, depuis 2012, Thuin n’avait plus connu un aussi grand nombre de visiteur pour un week-end tel que celui-ci.

Au total, ce sont 7.183 personnes qui ont déambulé dans toute l’entité au fil des découvertes inédites ou incontournables. La dernière fois que les touristes étaient si nombreux c’était donc en 2012 avec 7.284 personnes. L’Office du Tourisme a rassemblé 840 personnes qui sont passées par là pour planifier leurs visites. L’Office du Tourisme essaye depuis quelque temps de se dynamiser pour que le public y trouve son intérêt. C’est chose réussie cette année. Des balades inédites au cœur de la cité médiévale étaient organisées avec l’accès à des endroits méconnus du public. Notamment la découverte de jardins privés dans les Jardins suspendus, ou encore des nouvelles œuvres du parcours Fluide. 238 personnes ont participé à ces balades insolites.

Le public a également pu se rendre sur les autres sites touristiques de l’entité comme le Beffroi, l’Abbaye d’Aulne, le Maison de l’imprimerie, etc. C’est l’Église Notre-Dame d’El Vaux à Thuin qui a attiré le plus de touristes avec 850 personnes sur les deux jours. La deuxième place revient au Beffroi avec son accès libre. Suivi de près du Quartier du Berceau et de ses marches ADEPS. La Ferme de l’Abbaye d’Aulne a également été très visitée, ainsi que ses ruines.

C’est un beau succès pour le tourisme à Thuin qui s’améliore énormément dernièrement grâce aux nombreuses initiatives.