Charleroi

Le Musée du train vicinal de Thuin a inauguré sa locomotive à vapeur HL 303 datant de 1888.

Ce mardi était un grand jour pour le Musée du train vicinal de Thuin avec l’inauguration en grande pompe devant un parterre de passionnés d’une locomotive à vapeur HL 303 datant de 1888 dont 2 exemplaires existent en Belgique.

Outre les discours de Messieurs Alain Franchotte (président ASVI ASBL), Jean-Marc Délizée (président de la maison du tourisme Pays des lacs), Paul-Emile Brohée et du ministre en charge du Tourisme René Colin, l’inauguration a été suivie de la mise en circulation officielle du véhicule précieusement restauré.

Il aura fallu près de 3 ans et une patience de tous les instants pour remettre la locomotive sur les rails.

Cette restauration a été un véritable challenge pour l’ASBL. D’abord, il a fallu trouver les financements nécessaires. Grâce à la gestion des dons par la Fondation Roi Baudouin, l’ASBL a pu compter sur le legs surprenant de 500.000 euros d’un passionné de trains vicinaux.

En plus de l’argent reçu lors des différents dons, l’association a eu la chance de bénéficier de plans d’origine de la rare machine à vapeur. Ceux-ci ont été d’une aide plus qu’espérée pour la restauration.

La mise en circulation de la locomotive relève véritablement du savoir-faire de mordus de mécanique de tous âges. Des élèves électromécaniciens ont mis les mains dans le cambouis pour faire renaître l’ancêtre.

Il a été reconstruit à l’identique, offrant ça et là quelques mauvaises surprises, mais la détermination de l’équipe au grand complet a eu raison des réparations inattendues. Même si les techniques modernes et les normes actuelles de fabrication de l’acier sont immanquablement entrées en compte, le travail final a offert aux nombreuses personnes venues pour l’occasion la joie d’une balade sur les rails de la commune avant une dégustation méritée de produits locaux.