Charleroi

Bouffioulx, terre de poterie locale met ce savoir-faire à l'honneur dans un espace moderne bien qu'historique.


Même si la Maison de la Poterie de Bouffioulx n’est pas considérée comme un musée elle abrite des pièces uniques et un parcours destiné à faire découvrir l’activité de potier et son histoire dans la région.

La maison de la Poterie est située en plein cœur du village de Bouffioulx. Depuis des centaines d’années la région est connue pour la qualité de sa terre.

Même si on retrouve des traces de l’activité déjà à la période romaine c’est véritablement au Moyen Âge que l’industrie de la poterie a pris son essor. Les couches souterraines abritent une argile d’une grande qualité offrant aux artisans la possibilité de réaliser des pièces qui, une fois cuites, possèdent une qualité et une solidité à toute épreuve. La Maison de la Poterie dépend de la commune de Châtelet. Celle-ci veille à la conservation d’un patrimoine unique. L’équipe de Véronique Haustraete reçoit des visiteurs de tous les pays et explique avec passion la vie de l’industrie potière. Tous les aspects sont abordés et largement illustrés dans un bâtiment inauguré en octobre 2002. L’idée stéréotype que les pots de grès sont des récipients de grand-mère est clairement démontée.

Au fil de l’histoire, le gré à toujours connu du succès pour ses propriétés de conservation par exemple. Les différents emplois et les nombreux métiers s’y rapportant ont présenté dans les différents étages de ce qui était à l’origine la Poterie Guérin. Le gré est présent dans notre quotidien sous diverses formes : les tuyaux des maisons et ceux des égouttages. De splendides pièces sont également exposées illustrant l’agilité et le savoir-faire des potiers locaux. A la grande époque, il y a eu jusqu’à 34 poteries avec bien évidemment tous les métiers qui s’y rapportaient (extracteurs de terres, vendeurs, décorateurs,… Actuellement, on compte encore 3 maisons en activités : la Poterie Lardinois, la Poterie Biron et la Poterie Dubois.