Charleroi
L'entreprise carolo récompensée

Son projet d’éco-pâturage a séduit le jury des Environnement & Energy Awards

Après son bâtiment Soleo primé à la Publica Night en 2016 parmi les constructions techniquement les plus innovantes du pays, c’est son projet d’éco-pâturage qui vient de valoir à l’intercommunale Igretec l’award 2018 de la gestion durable de l’eau : le prix a été remis ce jeudi soir à Bruxelles dans le cadre des Environnement & Energy Awards organisés par Luminus.

Comme l’explique le directeur d’exploitation des ouvrages d’épuration et de démergement d’Igretec Olivier Liénard, "nous sommes le premier organisme d’assainissement agréé en Wallonie à avoir mis en place cette solution de gestion des espaces verts aux abords des stations d’épuration de pompage".

Dans le secteur de l’eau , la compagnie intercommunale liégeoise y avait recouru pour ses captages dès 2014. "Le modèle nous a inspirés. L’éco-pâturage se substitue à des techniques comme le fauchage tardif, l’utilisation de plantes couvrantes et anticipe l’entrée en vigueur de l’arrêté wallon du 5 septembre 2013 qui interdit l’usage de pesticides sur les terrains publics à partir de 2019."

Avec la participation et l’implication du personnel, le projet a démarré en septembre dernier : les principaux obstacles ont consisté à s’assurer du bien-être et de la sécurité des animaux. C’est l’entreprise farciennoise Ecopature qui a été désignée par marché public. Une cinquantaine de moutons issus d’espèces rustiques tournent sur dix sites. Coût de l’opération : 25.000 euros. Interrompue pendant l’hiver, l’expérience a repris à la mi mars et devrait être prolongée compte tenu de ses bons résultats.