Charleroi Un nouveau concept de concerts en places assises pour octobre.


Un nouveau festival va s’ouvrir le six octobre prochain au centre culturel de Mont-sur-Marchienne : Intimist’Festival.

Le concept, c’est proposer des musiques douces et "planantes" au public, qui sera assis sur des confortables sièges tout du long, "comme si on était dans son salon, une ambiance cocooning", précise l’organisateur. Et l’affiche a de quoi faire planer : le groupe Sonnfjord, un solo acoustique de Sharko et un piano-voix de Typh Barrow.

"J’avais organisé un petit festival il y a vingt ans aux Lacs de l’Eau d’Heure, et je n’ai plus arrêté depuis", explique le Carolo Frank Willième, 40 ans, habitant aujourd’hui à Montigny-le-Tilleul. "J’ai par exemple fait deux fois Machiavel à Montigny, et ici on vient de passer en ASBL."

La soirée du six octobre se fera dans la salle du centre culturel de Mont-sur-Marchienne et ses 350 places typées "cinéma". "Pas de bousculades dans une fosse, pas de type trop grand devant soi qui bloque tout… et des artistes un peu connus. Pour une première, ça s’annonce très bien, et on a bien l’intention de continuer les années suivantes." Côté boissons, on retrouvera la Manufacture urbaine qui servira ses bières au bar, et l’ASBL CameleonTeam proposera des cocktails, des jus et des soupes bio. Dehors, le food truck beaumontois de Street Gourmet va proposer ses burgers 100 % pur bœuf, ses salades et ses potatoes faites maison.

Mais l’affiche ne s’arrête pas là : le groupe carolo Nock, entraîné par Cendrine K qui avait participé à La Belgique a un incroyable talent il y a quelques années, propose un univers mélangeant électro, dubstep, indie, future bass et influences classiques. Les Sunday Charmers sortiront leurs plus belles chemises pour une musique colorée et psychédélique rythmée par leurs talons de cuir s’abattant frénétiquement sur la scène. Sonnfjord, comme annoncé, donnera l’occasion à Maria-Laetitia de pratiquer sa pop bien de chez nous à la voix et la guitare. Sharko, l’alias de David Bartholomé, viendra bricoler du son "pop surréaliste" avec sa guitare acoustique, en solo. Et pour clôturer, la chanteuse soul aux accents jazz et blues, Typh Barrow, exécutera un piano-voix qu’on promet magnifique.

Préventes (34 euros) en ligne sur www.cameleonteam.com , chez Macadam à Thuin et au Relais du Longtry à Mont-sur-Marchienne. Tous les éventuels bénéfices seront reversés aux associations.