Charleroi La ferme des Monts à Nalinnes a installé son magasin à la ferme.

De nos jours, les fermes sont de plus en plus obligées de se diversifier pour s’en sortir financièrement. Elles se lancent alors dans différents projets : les gîtes à la ferme, l’animation, les stages pédagogiques, l’accueil de classes scolaires, la vente de produits dans les magasins, un restaurant à la ferme, l’organisation de team building, ou encore l’installation d’un magasin à la ferme.

Des magasins à la ferme, il y en a de plus en plus dans la région. D’ailleurs, un nouveau vient de s’installer à Nalinnes ! Ce samedi, la ferme des Monts installé à la rue des Monts à Nalinnes-Centre, non loin du hall omnisports, a inauguré son magasin à la ferme. Valentin est un jeune agriculteur qui a repris la ferme lors du décès de son papa. Avec l’aide de sa compagne, Chloé, ils ont commencé à se diversifier. Ils organisent donc des stages à la ferme, des stages de poney, des animations pour les enfants, etc. Ils se sont également lancés dans la production de fromages et de glaces. Ils ont donc installé un distributeur afin que les habitants puissent venir chercher des œufs, du lait ou du fromage à toute heure de la journée et de la nuit. La ferme fabrique donc son propre fromage mais également de la glace qui ne pouvait malheureusement pas être vendue dans les distributeurs. C’est alors que l’idée est née : installer un magasin à la ferme.

Le magasin de la ferme des Monts est donc ouvert depuis ce samedi. La décoration y est conviviale et écologique ; des étagères ont été fabriquées à l’aide de palettes. Les produits de la ferme y sont donc vendus : beurre, œufs, glaces, fromages, etc. Cependant, afin de satisfaire une majorité de clients, d’autres produits locaux sont également disponibles : vin, pommes de terre, confitures, jus de fruits, miel, céréales, pâtes à tartiner, bières, vinaigrettes, etc. Les produits proviennent de producteurs locaux. Le magasin est ouvert le mercredi de 12 h à 16 h, ainsi que le samedi et le dimanche de 9 h à 12 h. Quant au distributeur, il reste à sa place pour les clients qui souhaitent acheter des œufs en rentrant du travail.

Dans la région, il y a quelques magasins à la ferme, mais très peu aux alentours de Nalinnes. Il y a la ferme de Raz Busé à Gerpinnes, la ferme du Moustitchi à Leerne ou encore la ferme du Champ du loup à Lobbes.

Il y en a encore quelques-unes que vous pouvez retrouver sur le site de l’ASBL Accueil champêtre en Wallonie.