Charleroi

CHARLEROI

Des meurtres et des secrets culinaires, c’est la recette des Trésors de la cuisine du Hainaut

LITTÉRATURE Une pincée d’intrigue policière, une cuillère à soupe de recettes d’antan, un soupçon de modernité et vous obtenez Les Trésors de la cuisine du Hainau t. Un ouvrage atypique qui devrait séduire les amateurs de gastronomie et de polar. “J’avais envie de pouvoir collaborer avec les imprimeries provinciales” , explique Jean-Philippe Querton, l’auteur. “Pour ce faire, je suis parti sur l’idée d’un livre qui mêlait les recettes et le récit.”

Une idée originale qui a permis à l’écrivain de mettre en avant ses deux passions. En effet, avant de se plonger dans le monde de la littérature, Jean-Philippe Querton était actif dans le monde de la restauration. Il a voyagé pendant plusieurs mois dans tout le Hainaut, à la recherche de recettes authentiques. “J’ai voulu mélanger la tradition et la nouveauté. Je me suis plongé dans des anciens grimoires mais je suis également allé à la rencontre des gens. J’ai récolté les recettes pour les réaliser à mon tour. C’était une véritable découverte.”

Cette aventure a débouché sur un ouvrage de 273 pages, qui plongent le lecteur au sein de l’intrigue policière dans le monde de la gastronomie. “Je pense que cela n’a jamais été fait. L’histoire traite de cuisine et de terroir. Les chapitres sont entrecoupés de recettes.” Le lecteur aura l’occasion de découvrir 110 recettes.

De l’entrée froide au plat de résistance, il y en a pour tous les goûts. Charleroi foisonne de petites pépites culinaires : comme les carbonnades de Montigny-le-Tilleul ou les vitoulets de Gerpinnes. “Parfois, les habitants ont même oublié certaines recettes. À Beaumont, personne ne se rappelait d’un plat spécifique : le poulet aux macarons.”

L’ouvrage devrait faire plaisir avec l’arrivée des beaux jours. Il est vendu au prix de 22 €. Une action spéciale permettra aux lecteurs de l’acquérir pour 19 €, jusqu’à la Fête des mères. Le livre est disponible dans les grandes librairies.



© La Dernière Heure 2011