Charleroi Dès décembre, les carolos pourront rejoindre Paris à partir de Charleroi-Sud, via Maubeuge​.

La SNCB lance une nouvelle liaison de train entre les villes wallonnes et Paris. Les habitants de Charleroi pourront, à partir de décembre, voyager vers Paris dès la gare de Charleroi-Sud. Et ce, en faisant une escale à Maubeuge.

Cette nouvelle relation ferroviaire est complémentaire aux liaisons à grande vitesse existantes entre la Belgique et la France, mais elle est également attractive par rapport aux autres modes de transport plus lents comme le covoiturage ou les autocars.

À l’époque, jusqu’en 1997, plusieurs villes wallonnes étaient reliées directement à Paris par train. Ces liaisons ont été remplacées non seulement par des liaisons à grande vitesse au départ de Bruxelles et Liège, mais aussi par un train Thalys. La “dorsale wallonne” reliait directement Paris, Mons, Charleroi et Namur grâce à un train Thalys. Ce train a été suspendu en 2015 pour des raisons techniques. Depuis, les voyageurs de ces villes devaient d’abord se rendre en train à Bruxelles pour y prendre un Thalys, ou aller à Lille pour prendre un TGV vers Paris. Cependant, la SNCB a souhaité, en collaboration avec la société française SNCF, installer une nouvelle liaison à partir directement de ces villes !

À partir du mois de décembre, Charleroi sera relié à Paris via Maubeuge. Il y aura deux phases à cette installation. Tout d’abord, les voyageurs en provenance de Namur et Charleroi emprunteront un nouveau train IC pour aller jusqu’à Maubeuge. De là, ils devront prendre une correspondance pour se rendre à Paris. Pour commencer, deux allers-retours seront prévus par jour. Ce qui permettra aux Carolos de se rendre à Paris en 3 heures maximum. Et surtout, ils pourront prendre le train directement vers la France, sans devoir passer par Bruxelles au préalable, ce qui est un gagne temps considérable. Au final, le transport à partir de Charleroi ne sera qu’un quart d’heure plus long qu’en partant de Bruxelles. Mais les Carolos gagneront le temps de voyage Charleroi-Bruxelles. En partant à 5h48 en semaine de Charleroi-Sud, les voyageurs pourront arriver à 8h41. Un train est également prévu à 16h48. Pour le week-end, le départ de Charleroi est à 6h48 et 8h48 le dimanche et à 16h48. Les retours à partir de Paris se font en matinée ou en soirée vers 19h.

Une deuxième phase est prévue ultérieurement qui prévoirait une liaison directe vers Paris. Cette nouvelle liaison va permettre un grand changement pour les voyageurs Carolos.