Charleroi Le Domaine du Blanc Caillou a planté 6.500 pieds de vignes.

Le Domaine du Blanc Caillou a mis en place un projet de vignoble coopératif sur ces terres situées entre Landelies et Leernes.

Le but de cette initiative n’est pas commercial, mais plutôt social. Une idée axée sur la convivialité et le culturel. Pour réaliser ce projet, il faut rassembler des volontaires et des associés qui souhaitent participer. 6.500 pieds de vignes viennent d’être plantés, il faut à présent attendre 3 ou 4 ans avant de pouvoir récolter, vendanger, nettoyer, presser, encuver, surveiller et mettre en bouteille.

Pour débuter ce projet, 300.000 euros sont nécessaires. Les Calcaires de la Sambre prennent déjà 300 parts dans l’association afin de lancer le projet. Il faudrait encore 750 participants afin d’avoir assez d’investissement. Il reste encore deux ans pour réunir les fonds nécessaires.

Et ensuite, comment se déroule le projet ? C’est un vignoble coopératif, c’est-à-dire qu’il faut collaborer pour faire évoluer le projet. "Le fruit de notre travail sera distribué en trois parts. La première pour rémunérer les associés qui auront aidé à alimenter la caisse initiale. La deuxième pour récompenser les volontaires qui viendront, à l’invitation des experts, pour vendanger et effectuer les autres activités nécessaires à l’élevage du vin. Et finalement, la troisième part sera pour vendre afin d’alimenter la caisse pour les frais récurrents nécessaires", explique Michel Evrard, coordinateur du projet.

Sur une parcelle de 1,5 ha, les pieds de vignes sont plantés. La terre se situe entre la carrière, le ring et la Sambre. Elle est constituée de terres essentiellement calcaires. "Les analyses du sol donnent la composition initiale très calcaire si bien que nous ne pourrons produire du raisin que sur des porte-greffe spécifiques tels que le Fercal." Du Johanniter, du Solaris et du Souvignier gris ont été plantés afin de produire du vin blanc. "Nous planterons aussi quelques plants de Régent et de Divico afin de jauger de l’opportunité si c’était nécessaire d’étendre la production pour offrir plus tard du vin rouge."

Le vignoble du Domaine du Blanc Caillou est encore à la recherche d’associés. D’ici 2021-2022, la première cuvée devrait être prête.