Charleroi

La Police locale assurera la sécurité durant la diffusion de chaque match de la Belgique lors de la Coupe du Monde.

Après un premier carton de la Russie sur l'Arabie Saoudite (5-0) la fête de football va maintenant battre son plein.

Même si le Diable Rouge ne rentrent en piste que le lundi 18. Il est bon de rappeler qu'un écran géant sera installé sur la place de la Digue. Tous les supporters y sont d'ailleurs les bienvenus. Ce dispositif est installé à l’initiative de Philippe Van Cau Echevin des sports de la ville afin que tout le monde puisse célébrer cette fête du foot dans la plus grande sécurité.

L'ensemble de la Police locale sera sur les strarting blocks avant le début de chaque match pour assurer la fluidité du trafic dans l'intraring de la ville.

Si chacun a bien sûr l'envie de manifester sa joie en voiture, le tournoi se déroulant en Russie nous imposera un léger décalage horaire. Les supporters risqueront de se retrouver sur la rue en même temps que les écoles et les fins des heures de bureaux. Dans le calendrier des matches on peut déjà souligner un passionnant Belgique-Tunisie le 23 juin prochain à 15h.

La Police a déjà pris les devants et spécifie que:"Le périmètre de l’intraring compris entre les boulevards Dewandre, Zoé Drion, l’avenue Général Michel, les rues Willy Ernst, de l’Ecluse, les Quais, les rues Jean Monnet, Grand Central, de l’Ancre, du Mambourg et de la Broucheterre sera placé sous la surveillance de la police qui, en fonction de la situation du trafic et de son observation des flux automobiles, filtrera les entrées dans la ville de supporters circulant à bord de véhicules. Le but n’est pas d’entraver la fête ni les légitimes coups de klaxons de liesse mais bien d’éviter l’engorgement du centre-ville et de permettre à tous les usagers d’accéder à la ville ou d’en sortir facilement et ce, quels que soient leur(s) but(s) et destination." Nous précise un communiqué de la ville de Charleroi.

Il est aussi précisé que les objets pyrotechniques sont strictement interdits dans la zone intraring du 14 juin au 15 juillet. Pour que tout le monde suive les matches en toute sécurité. Les mêmes normes que dans les stades seront appliquées c'est-à-dire rien qui ne dépasse un format A4.

Tant que la Belgique restra dans la comptétition les matches seront retransmis sur grand écran.

Rappelons encore que tous les moyens de transport restent à privilégier pour rejoindre la place de la Digue.

A tout cela, David Quinaux, Porte-parole ZP CHARLEROI, ajoute: "un dispositif classique conforme aux recommandations de l'OCAM, avec un appui humain, technologique et matériel, évalué en fonction des informations dont nous disposerons à la veille de chacune de ces retransmissions. Ce dispositif est souple et susceptible d'évoluer en direct, en fonction des informations qui seraient portées à notre connaissance le jour-même."