Charleroi Le Relais de l’emploi est installé dans le nord pour les demandeurs d’emploi.


Le Relais de l’emploi a ouvert ses portes dans le district nord de Charleroi. Cette structure est née d’un partenariat entre le Forem et le CPAS de Charleroi, avec la collaboration de la Mirec.

Le Relais de l’emploi nord est créé dans le cadre du programme Reliance du Fonds social européen, qui a notamment pour but de venir en aide aux moins de 30 ans. L’objectif est d’apporter une réponse appropriée à chacun. 

" Pour être précis, ce Relais de l’emploi fonctionnait depuis quelques mois dans les locaux partagés entre l’espace citoyen de Gosselies et l’antenne de Gosselies, mais les agents vont pouvoir bénéficier ici de locaux mieux adaptés pour poursuivre et amplifier leurs actions au bénéfice du public" , explique Éric Massin (PS), président du CPAS.

"À Charleroi, les moins de 30 ans représentent 33 % de la demande d’emploi. Nous constatons également chez ces jeunes des difficultés multiples telles qu’un manque de qualifications : plus de la moitié, 52 %, n’ont pas le niveau du second degré de l’enseignement. Nous ne parvenons pas à toucher une partie de ces personnes qui finalement ne se retrouvent plus ni au Forem ni au CPAS. C’est dans ce contexte que le Relais de l’emploi trouve tout son sens", annonce Aurore Danckaert, représentante de l’accompagnement du Forem de Charleroi.


Le relais de l'emploi, c'est quoi?

Dans ce Relais de l’emploi, les demandeurs d’emploi auront accès en libre-service aux offres d’emploi, à des informations pratiques sur les métiers, aux filières de formation, à la rédaction d’un CV, etc. Ils bénéficieront également d’outils comme un ordinateur, une photocopieuse, etc. Mais également de la possibilité de rencontrer un conseiller qui aidera le demandeur si besoin. Ce Relais de l’emploi est installé à Jumet et est accessible le lundi après-midi et du mardi au vendredi toute la journée. Il y a également des animations et des modules organisés.