Liège Cette distinction a été remise par la Ville à plusieurs personnalités liégeoises

C’est devenu une tradition, laquelle est inscrite dans le cadre des festivités du 15 août en Outremeuse. La Ville de Liège met à l’honneur une série de personnalités liégeoises qui œuvrent ou ont œuvré, par leurs actions personnelles, leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de la Cité ardente.

Cette édition 2018 du 15 août n’a pas dérogé à la règle puisque ce ne sont pas moins de 15 personnalités, issues d’horizons variés, qui ont été distinguées par la Ville de Liège. Parmi ces dernières, ainsi qu’évoqué dès lundi dans nos colonnes, l’humoriste Manon Lepomme fait figure de benjamine. Ancienne enseignante d’anglais, elle a été récemment primée pour son spectacle lors du Festival d’Avignon et elle cartonne tant en Belgique qu’en France.

Le secteur culturel était également représenté par Laurie Colson, diplômée des Beaux-Arts à Liège et réalisatrice de cinéma, Thierry Michel, cinéaste engagé qui a réalisé bon nombre de documentaires politiques et sociaux dont plusieurs ont été primés, ou encore Martine de Michele, diplômée de l’Académie Grétry et créatrice de spectacles de théâtre. On peut encore mentionner la mise à l’honneur dans ce cadre de deux anciens journalistes parmi lesquels Guy Lemaire, "Monsieur Télétourisme" sur la RTBF et véritable touche-à-tout puisqu’il est aussi critique gastronomique et comédien.

Diplômée de l’Académie Grétry et directrice honoraire de la Gazette de Liége, Lily Portugaels a également été distinguée de même, dans un autre registre, que Michel Defourny, professeur à l’Université de Liège, Claude Gaier, historien de formation et spécialiste de l’histoire militaire, ou encore Liesbet Geris, ingénieure active au sein du Giga de Liège et Vinciane Pirenne, directrice de recherche au FNRS. On peut enfin citer Arthur Bodson, ancien recteur de l’ULiège, Christian Jonet, coordinateur de la Ceinture Aliment-Terre liégeoise, Ninette Vertessen-Buntinx, présidente de la SRPA, ainsi que les créateurs de la boulangerie-pâtisserie "Une gaufrette saperlipopette". Félicitations !