Liège Seuls Clermont, Olne et Soiron défendent les couleurs liégeoises.

C’est à l’initiative d’Alain Collin que fut créée l’association Les plus beaux villages de Wallonie, un 28 décembre 1994. Celui qui était échevin du Développement rural de sa commune à l’époque (Somme-Leuze) et qui est toujours président de l’association, ne s’attendait sans doute pas à un tel succès à l’époque mais, 20 ans plus tard, 24 villages wallons détiennent le précieux label… un titre honorifique qui s’acquiert selon des critères précis.

À l’aube de cet anniversaire symbolique, l’association a décidé de renouveler son offre et son look. Cela passe par un nouveau site internet mais aussi par quatre nouvelles brochures, portant à 18 le nombre de brochures didactiques intitulés Parcours au travers des patrimoines ; elles sont consacrées aux villages de Fagnolle et Sosoye (Namur) ainsi qu’aux villages de Nobressart et Sohier (Luxembourg).

Via ces nouveautés , c’est bien sûr l’objectif premier de l’association qui est visé à savoir la préservation et la valorisation de la Wallonie rurale, au sens noble du terme. On parle évidemment d’un patrimoine wallon remarquable immobilier mais aussi folklorique.

En marge de ces brochures, l’association profite de cet anniversaire pour renouveler son site, le défit étant "la modernisation, de l’image des villages et de l’ASBL tout en respectant l’âme rurale des lieux" . Le design a été complètement repensé, "afin de séduire des visiteurs aussi bien locaux qu’internationaux et d’inviter ceux-ci à la découverte ou à la redécouverte des villages" .

En province de Liège, trois villages ont aujourd’hui la chance de détenir ce label… En l’occurrence, il s’agit de Clermont "au cœur du pays de Herve", d’Olne, "destination de goût" et de Soiron, "au pays des chardons".

Trois… c’est peu ! Récemment, le label était pourtant détenu par 4 villages liégeois. Il y a un an environ, Deigné (Aywaille) s’est vu retirer son appellation… car le village ne rencontrait plus les conditions fixées (lire ci-contre). La province de Namur est celle qui compte le plus de villages labellisés (12) devant celles du Luxembourg (5), du Hainaut et de Liège (3) et enfin devant celle du Brabant wallon (1).