Liège

La Ville de Liège travaille sur cet événement depuis 2015

Quelque 5.000 gymnastes sont attendus à Liège du 15 au 19 juillet 2018 dans le cadre de la 11e édition de l'Eurogym, un événement gymnique organisé tous les deux ans par l'Union Européenne de Gymnastique (UEG) regroupant des athlètes âgées entre 12 et 18 ans, a annoncé mardi Christophe Dortu, président du comité d'organisation en conférence de presse.

Un programme comprenant prestations sportives ainsi que des activités ludiques, culturelles ou encore éducatives sera proposé aux athlètes durant leur séjour.

La Ville de Liège, qui travaille sur ce dossier depuis 2015, accueillera en juillet prochain 5.000 gymnastes issus d'une vingtaine de pays membres de l'UEG. Cette délégation comprendra quelque 1.000 athlètes portugais et 750 belges, les deux nations les mieux représentées. Au cours de cet événement, les athlètes auront l'occasion de démontrer leurs talents et d'échanger avec des jeunes issus d'autres pays européens.

Diverses activités, telle qu'une parade et des cérémonies d'ouverture et de clôture, organisées Espace Tivoli respectivement les 15 et 19 juillet, seront proposées au grand public de même qu'un gala au Country-Hall du Sart-Tilman, avec les meilleurs groupes présents à Liège, le 18 juillet.

Les athlètes participeront quant à eux en matinée à des activités sportives, ludiques, culturelles et éducatives. Un grand jeu, pour découvrir la Ville de Liège en dehors des sentiers battus leur sera aussi proposé. Pendant ce temps, l'encadrement se réunira pour des séances académiques, théoriques et pratiques.

Les après-midis, les sites du Tivoli, de la Place Saint-Etienne et du Parc de La Boverie accueilleront les performances de groupes. Les activités sociales (concert, zone de gym, soirées dansantes...) seront organisées en soirée jusque 22h30.

Les 5.000 athlètes seront logés au sein des établissements scolaires liégeois "dans un esprit camp scout".

Cinq cents volontaires, dont 200 se sont déjà fait connaître, seront recrutés pour faciliter la réussite de l'Eurogym qui nécessite un budget d'un million d'euros, la Ville et la Province de Liège contribuant financièrement et de façon logistique à cet événement estival.