Liège La consultation publique est terminée; les Liégeois se sont massivement exprimés.

Le 8 mars dernier, la Ville de Liège se donnait officiellement 100 jours pour se réinventer. C’est à ce moment en effet que les autorités communales ont lancé le nouveau processus "Réinventons Liège".

Dans le même esprit que le projet de Ville, lancé pour la première fois en 2003 (réitéré en 2007 et 2012), Liège veut en effet marquer sa volonté d’évoluer, avec son temps mais aussi en étant en phase avec ses citoyens.

Et pour Réinventons Liège, le caractère participatif fut poussé à son paroxysme, nouvelles technologies obligent… Ce lundi 22 mai, la toute première phase du processus s’achève : celui de la récolte des idées soit celles qui furent transmises par tous les Liégeois, au sens large, sur la plateforme spécialement conçue à cet effet.

Et le premier constat semble très clairement positif puisqu’en un peu plus de deux mois, ce sont près de 900 idées (893 en fin d’après-midi ce dimanche) qui ont été émises sur la plateforme. La question est bien sûr… quelles sont les tendances ? Ou en d’autres termes : que veulent les Liégeois pour leur ville ?

Sans surprise, la tendance est très… Tendance. Les requêtes font en effet la part belle à la mobilité douce et au développement durable, sous plusieurs formes.

Il y a trois mois, la première idée introduite invitait ainsi Liège à devenir une ville zéro déchet. Parmi les dernières requêtes, de ce dimanche : un élargissement des trottoirs, des pistes cyclables en périphérie, une esplanade verte au Cadran ou encore la création d’un échevinat du Développement durable. Impossible d’être exhaustif bien sûr mais on retient aussi quelques idées… originales : un parc canin, un terrain de paintball sur une péniche,…

Désormais, jusqu’au 1er juin inclus, il revient à la Ville de Liège d’analyser les idées, avant la phase de vote, qui durera quant à elle jusqu’au 25 juin. Concrètement, chaque participant disposera de 5 voix pour soutenir les 5 projets qui lui correspondent le plus. Fin juin, les résultats seront alors communiqués. Y aura plus qu’à…

Quelques idées sérieuses... ou pas !

Aperçu non exhaustif d’idées émises…

Plus d’arbres en ville.

Des pistes cyclables sur le pont Kennedy.

Végétaliser les façades aveugles.

Un parc sur l’espace Tivoli.

Des porte-vélos sur les bus.

Disperser le marché de Noël.

Une salle de concert à l’ancienne patinoire.

Placer des boîtes à livres dans les quartiers.

Créer un musée Simenon.

Organiser une exposition Jean Delcourt au Boverie.

Promouvoir la création de bibliothèques ambulantes dans les parcs.

Valoriser le Palais des Princes-Évêques.

Faire repasser la Meuse par les boulevards.

Une navette pour Ikea.

Transformer l’Observatoire de Cointe en Skatepark.

Une piste d’atterrissage pour ovni.

Créer une application pour surveiller les activités des élus politiques.