Liège La liste menée par l’ex-socialiste Franck Gazzard se présente ouverte et pluraliste

C’est l’annonce qui avait défrayé la chronique à Spa voici quelques mois… Non content de s’être débarrassé de son patronyme socialiste en cours de législature, le conseiller Franck Gazzard a décidé, pour les élections de 2018, de se présenter sur une liste inédite, qui ne se revendique d’aucun parti traditionnel. Une liste d’ouverture. L’alternative en somme… la bien nommée Alternative-Plus.

Ce vendredi, Franck Gazzard et ses colistiers n’étaient donc pas peu fiers de présenter une liste complète, de 21 candidats, preuve que la sauce a pris. Une liste à forte teinte Ecolo puisqu’on retrouve sur celle-ci Claude Brouet, actuel conseiller Ecolo, mais aussi Ginette Doyen et Alain Jonlet, anciens candidats des verts en 2012. L’alternative est à gauche, doit-on comprendre.

"Notre liste est pluraliste, ouverte aux citoyens de toutes sensibilités" , précisent aujourd’hui les candidats qui évoquent une construction de liste et de programme dans l’air du temps, "qui tient compte d’une nouvelle fraîcheur insufflée par des citoyens concernés et motivés pour représenter leurs pairs".

L’éthique est en effet au centre du programme, expliquent encore les candidats. "Nous ne souhaitons pas qu’il y ait un cumul excessif, deux mandats maximum au collège et deux à la tête de liste[…] En cas de démêlé avec la justice, le mandataire devra quitter immédiatement son poste. La publication des rémunérations et des postes devra être également faite en toute transparence pour le citoyen."

Pour constituer le cœur du programme, Alternative-Plus a déjà effectué deux grands sondages, sur le marché et via des toutes-boîtes. Un budget participatif, la possibilité pour les Spadois de s’exprimer au conseil, la réduction des taxes, l’aménagement du centre-ville, le soutien au commerce de proximité et au circuit court sont autant de pôles d’attention d’Alternative-Plus.

Notons encore que 6 membres des 21 candidats ont moins de 30 ans, comme Roxane Hofman, 23 ans, éducatrice, qui sera à la deuxième place, et Arnaud Weber, étudiant de 19 ans, à la troisième place.