Liège

Pour promouvoir le commerce aqualien

Le centre d’Aywaille est en pleine mutation… alors que des aménagements sont déjà réalisés et que d’autres sont imminents dans ces petites rues piétonnes, progressivement pavées pour plus de convivialité, c’est la mobilité des axes principaux qui est en passe de changer. Un vaste giratoire est en effet envisagé afin de fluidifier le trafic et, pour concrétiser ce giratoire, d’importants aménagements sont programmés. Ces investissements en matière de mobilité poursuivent un objectif clair : dynamiser le commerce d’Aywaille…

Dans le même ordre d’idée, les autorités communales ont décidé de réaliser 10.000 disques de stationnement personnalisés, "pour vanter le commerce aqualien et le fonctionnement de la zone bleue", précise Jérôme Bieuvlet, échevin de la Mobilité. Ils seront distribués cette semaine.

Depuis quelques mois en effet, une nouvelle zone bleue est d’application dans le centre d’Aywaille. Sur la place Thiry et sur les principaux axes qui y aboutissent, cette zone (avec disque) permet de se garer une heure gratuitement… après quoi le véhicule doit être déplacé. Une manière de favoriser une rotation et, dès lors, le commerce.

Avec ce nouveau disque de stationnement - qui sera donc distribué en 10.000 exemplaires dans les commerces aqualiens et à l’administration communale - il s’agit donc de promotionner les atouts du centre. "En effet nous avons eu l’idée de réaliser et de distribuer un disque personnalisé aux couleurs du centre commercial. Celui-ci rappelle les contours et les règles de la zone mais aussi les parkings qui entourent les commerces et les atouts de notre centre", précise l’échevin.

Parmi ces atouts, il y a bien sûr la présence de ces 110 commerces mais aussi de ces 700 places de parking gratuites, situées dans ces 8 parkings, à proximité du centre d’Aywaille.