Liège

L'équidé s'épuisait après être tombé dans le Geer depuis plusieurs heures voire une nuit.

Ce samedi, l'Animal Rescue Team des pompiers de la zone Hesbaye sont intervenus pour sauver un cheval âgé de 27 ans qui était tombé dans le Geer à Bergilers. 

Il était environ 11 heures du matin lorsque les hommes du feu de Waremme sont intervenus dans une partie du fleuve du Geer rue Louis Maréchal à Bergilers pour sauver Casimodo, un cheval qui s'est retrouvé dans une mauvaise posture après une chute dans le fleuve. 

"Cela faisait plusieurs heures que l'animal était tombé dans l'eau", indiquent les pompiers de la zone Hesbaye. "Probablement la nuit. Il ne parvenait pas à sortir seul. Il commençait à montrer des signes de fatigue. Nous l'avons fait remonter une centaine de mètres pour atteindre un endroit plus accessible. Il a montré des signes d'épuisement et nous avons fait intervenir le vétérinaire qui lui a prodigué les premiers soins." 

Casimodo, aidé par l'Animal Rescue Team qui l'avait sanglé, a ensuite réalisé un dernier effort pour remonter sur la berge. "Après examen, il apparait qu'il ne souffrait que de quelques petites plaies superficielles. Il n'était heureusement pas en hypothermie. Le travail efficace des pompiers, qui sont formés pour intervenir dans ce telles circonstances, a permis de le sauver."

Dans de tels cas, il est important que les secours soient formés pour éviter tout stress inutile à l'animal, ce qui est le cas des hommes de l'Animal Rescue Team de la zone Hesbaye. Casimodo devrait très vite se remettre de cette mauvaise expérience.