Liège Véronique De Clerk, Serge Francotte et Annick Grandjean emmèneront la liste

À Beyne-Heusay, le CDH et Ecolo font cause commune depuis des années. Et, en octobre prochain lors des élections communales, leur liste se retrouvera notamment face au PS, qui a pour l’instant la majorité absolue, et la liste Ensemble, qui regroupera des élus MR, des citoyens et d’ex-candidats du CDH-Ecolo, à savoir Frédéric Tooth et Jean-Louis Marneffe.

Lors de ce prochain scrutin, la liste CDH-Ecolo sera menée par Véronique De Clerk, qui est conseillère communale depuis peu, elle-même suivie par deux élus plus expérimentés, à savoir Serge Francotte à la deuxième place et Annick Grandjean à la troisième.

"Pour ces élections, la situation est ouverte, commence le conseiller beynois Serge Francotte, les choses peuvent bouger. Et si les citoyens veulent du changement, ils voteront pour nous." En effet, pour le conseiller, "le PS défendra son bilan tandis que la liste Ensemble ne remet pas fondamentalement en cause la politique actuelle".

Pour les CDH-Ecolo, l’objectif est, a minima, de faire mieux que les 5 sièges obtenus au scrutin communal de 2012. "Et si l’on peut éventuellement rentrer dans une majorité, ce sera pour impulser un vrai changement, et dans ce cas-là, il nous faudra un peu plus que six sièges, explique Serge Francotte, nous ne souhaitons pas être simplement le petit partenaire dans une coalition."

Pour convaincre les électeurs, le groupe s’appuie sur une série de propositions concernant l’emploi, la sécurité routière, l’éclairage public. Les CDH-Ecolo ont aussi réaffirmé leur opposition au projet de complexe administratif sur l’ancien site du lycée d’État.

Enfin, Serge Francotte insiste sur "la nécessité d’établir des partenariats avec les communes voisines, comme le montre la problématique du parc du Ry-Ponet, mais aussi les inondations qui ont touché notre commune, à Moulins-sous-Fléron, et Jupille. Différents dossiers qui ne pourront être réglés que si les communes de Fléron, Beyne-Heusay et Liège arrivent à s’entendre".