Liège Il sera question de l’élaboration d’un projet pour La Ruche lors du prochain conseil

En octobre, suite à l’arrêt des pourparlers avec le consortium en charge de repenser l’espace dénommé La Ruche, situé entre le nouvel Hôtel de ville de Herstal et le quai de l’Abattoir, le collège avait indiqué souhaiter mettre des aménagements provisoires. Afin de rendre à l’avenir ce terrain en friche plus attractif pour des investisseurs privés.

Les autorités communales, qui travaillent sur ce dossier avec Urbeo, l’institution en charge du développement urbain herstalien, ont prévu de débattre à ce sujet lors du prochain conseil communal, qui aura lieu ce lundi 20 février. L’élaboration d’un masterplan y sera discutée.

Un auteur de projet va être rapidement désigné afin de mener à bien les aménagements souhaités par la Ville.

Concrètement, ce plan communal prévoit de réaliser une voirie, de créer un espace de parking et de mettre à la disposition de l’Université de Liège un entrepôt désaffecté destiné à accueillir des artistes.

Le collège communal souhaite aussi garder une vision globale du bâti et de l’aménagement de cette zone. Objectif : avoir un plan cohérent, qui intègre notamment la création de nouveaux logements le long de la Meuse.

Ces nouvelles structures prévues dans le masterplan sont pensées pour permettre le réaménagement en plusieurs étapes de cette espace grand d’un hectare et situé en plein centre de Herstal.

L’investissement public de nouvelles infrastructures permettra, espère-t-on du côté de l’administration communale, d’attirer des partenaires privés disposés à construire de nouveaux bâtiments, que ce soit des logements ou d’autres types d’édifices.