Liège

Décidément, la rue Varin, connue pour être l’une des plus charmantes de la Cité ardente, attire ! Après la décision de la SRWT de faire passer le tram dans cette dernière plutôt que par la rue de Sclessin, ce sont aujourd’hui les policiers liégeois qui vont investir la zone. Non pas dans les bars à hôtesses bien sûr mais sur un terrain situé au coin de la rue Varin et de la rue Lesoine. C’est en effet là que le nouveau commissariat de quartier sera installé.

Nous l’avions annoncé il y a quelques mois, la décision de principe avait été prise par les autorités mais, aujourd’hui, les budgets ont bien été mobilisés et l’appel d’offres est lancé. On annonce donc des travaux dès 2014 avec une ouverture en 2016 si tout va bien.

L’objectif est clair : garantir à ce quartier, qui a subi de profonds changements, un commissariat de qualité, cohérent avec le nouveau visage des Guillemins et en relation directe avec la gare européenne toute proche. L’antenne de police située dans la rue de Serbie ne suffisait plus.

Dans ces nouveaux bâtiments, ce sont les fonctions de la rue de Serbie qu’on retrouvera donc. "Il s’agira bien d’un commissariat de quartier", confirme Pascal Gillot, porte-parole de la police de Liège. Une trentaine de policiers y seront dès lors affectés, tant des policiers qui œuvrent en civil que de gardiens de la paix.

En raison de la proximité avec la gare par ailleurs, des missions particulières liées à la sécurité autour du rail seront également le quotidien de cette antenne. "Il s’agira notamment de travailler en bonne collaboration avec les agents de Securail", poursuit-on à la police liégeoise.

Quid du dossier d’Eros Center, jadis évoqué à côté des bâtiments de police ? Comme le confirme Michel Firket, échevin des Finances et bourgmestre faisant fonction, "on n’est nulle part dans ce dossier". Sans cacher son scepticisme quant à cette association police-prostitution, il avoue qu’une réflexion doit encore être menée. En attendant, une zone vide sera laissée à côté du commissariat et servira de parking.