Liège

En 2012 sont prévus les travaux de rénovation

SERAING On se souvient que la ville de Seraing a racheté à ArcelorMittal certaines de ses infrastructures. C’est le cas de l’OM (Ougrée-Marihaye), à Ougrée. L’idée d’en faire une salle de concerts reste d’actualité. Une exposition sur la grève de 60 s’y tient d’ailleurs jusqu’au 13 mars.

“Nous souhaitons y maintenir une activité afin d’éviter les dégradations”, souligne Alain Mathot, bourgmestre de Seraing. “Les services sont en train de réaliser le dossier pour la rénovation. Les travaux sont prévus en 2012.”

Les travaux qui doivent y être entrepris concernent le toit et le désamiantage. Il s’agira d’y créer une salle de concerts rock pouvant accueillir, en configuration debout, 1.500 à 2.000 personnes. “Il n’existe pas de salle similaire en région liégeoise. Mais il ne s’agit pas de faire concurrence au centre culturel de Seraing. Je veux qu’il y ait un lien entre les deux.”

Cette salle de concerts est envisagée comme le point de départ d’un plus vaste projet consistant à créer un centre dédié à la culture. Aussi, une fois la cité administrative construite, l’hôtel de ville d’Ougrée sera plus que probablement démoli.

“On y regrouperait l’ensemble des radios sérésiennes et on y installerait un centre de répétition pour les groupes de musique ainsi que les deux académies de musique de Seraing” , précise le bourgmestre. Là-bas, ce n’est pas la place qui manque… Sur le site des ateliers centraux, pas moins de 40.000 m2 sont disponibles.

Aussi, tenant fermement à la réhabilitation de la ligne 125 A afin de faire circuler un train dit léger entre Ougrée, voire depuis Ivoz, et Liège (Guillemins, voire l’arrêt du Palais en plus), le bourgmestre sérésien estime que l’endroit est idéal pour y aménager un parking de dissuasion.

Un parking qui pourra aussi profiter au Standard les jours de match.



© La Dernière Heure 2011