Liège Le piquet de grève devant la FN Herstal sera maintenu au moins d’ici la réunion.

Initiée vendredi matin par la FGTB, la grève à la FN Herstal s’est poursuivie toute la journée de ce lundi.

La situation connaît cependant une avancée. Comme il nous l’a été confirmé ce lundi en début d’après-midi, une réunion de conciliation entre les représentants des travailleurs et la direction de la FN Herstal se déroulera ce mardi à 9 h.

Le piquet de grève à l’entrée de la FN Herstal sera maintenu ce mardi, à la même heure que la conciliation. Pour la suite, on imagine que ce sera le contenu la réunion qui décidera si oui ou non le mouvement de grève continuera.

Pour rappel, le mouvement a été lancé faute d’un arrangement entre la direction et les syndicats à propos des négociations en cours depuis plusieurs mois sur l’accord interprofessionnel.

Ce mouvement fait suite à la décision de la direction d’accorder l’augmentation de pouvoir d’achat de 1,1 %, plafond prévu par l’accord sectoriel, mais de ne pas accepter l’exigence de la FGTB de sortir de cette marge salariale.

Les représentants des travailleurs estiment au regard des masses salariales des 249 cadres et des 700 ouvriers, pour le moins similaire, qu’une augmentation plus substantielle devrait leur être accordée. Le syndicat socialiste voudrait obtenir une augmentation des salaires de 2,2 %, au vu de la bonne santé financière de l’entreprise.

La direction, très discrète depuis le début du conflit, se contente d’affirmer qu’elle respectera l’accord sectoriel mais qu’elle ne cédera pas à "l’exigence de la FGTB de sortir de cette marge salariale".