Liège

Il n’y aura pas de cours avant la rentrée dans les nouveaux locaux de l’ULg

LIÈGE C’est un chantier de grande ampleur que l’Université de Liège n’est pas peu fière d’avoir achevé : les nouveaux amphithéâtres des galeries Opéra sont désormais opérationnels.

Afin d’y apercevoir des étudiants en train de suivre des cours néanmoins, il faudra attendre la rentrée académique 2013-2014, même si c’est à la rentrée 2012 que les amphis devaient être inaugurés... Rien de grave bien sûr d’autant que le résultat semble plus que satisfaisant et que certains étudiants pourront déjà fouler les nouvelles salles pour les examens de printemps.

Bernard Rentier, recteur de l’ULg, l’annonçait en effet il y a peu, les cours débuteront officiellement en septembre. Néanmoins, les nouvelles salles devraient déjà être exploitées dans le cadre de quelques conférences ainsi que lors de la session des examens de juin.

Assurément, le choc risque d’être thermique pour les étudiants qui migreront ici, principalement depuis la faculté de Philosophie et Lettres et de l’Architecture. Car la barre technologique a été placée très haut. Exit les sièges en bois et les séances de diapos; place aux smartboards interactifs, aux connexions wifi, aux prises individuelles pour chaque siège et au podcast permettant d’enregistrer les cours en direct.

Dans le nouveau complexe universitaire, on ne trouvera pas de cafétéria mais plusieurs espaces de détente disséminés entre les salles dont les capacités varient, de 90 places pour la plus petite à 500 pour la plus grande en passant par deux salles de 230 places et une de 130. Un effort conséquent a été fourni pour la sonorisation…

En intégrant l’ancien complexe du cinéma Opéra, l’ULg réalise, faut-il le souligner, une opération des plus intéressantes. Le chantier n’aura coûté que 6,3 millions d’euros puisque la configuration du site reste globalement identique. Et de montrer par la même occasion une volonté de réinvestir le centre-ville de Liège, au grand plaisir des étudiants et des autorités locales.



© La Dernière Heure 2013