Liège Zen Car va développer le système d’ici juin 2018 dans le centre-ville de Liège; découvrez la future localisation des stations

Ce n’est pas une première belge puisque Bruxelles dispose déjà d’un tel système mais, à Liège, la voiture partagée n’existe pas encore… pas avec cette alimentation du moins. D’ici juin 2018 plusieurs stations de voitures partagées vont pousser dans le centre de Liège. Des voitures à alimentation électrique qui côtoieront donc le système déjà bien implanté de car-sharing Cambio. Une alternative cohérente pour les déplacements des Liégeois qui ne disposent pas de voiture.

Habiter au centre-ville et ne pas avoir de véhicule n’est pas toujours un choix mais lorsque c’est le cas, la volonté du citoyen s’apparente en effet souvent à ce souhait de participer activement à une forme de développement durable. Un choix politique diront les Écolos puisque si ce système de voiture partagée réduit indéniablement l’empreinte carbone de l’utilisateur, c’est encore plus efficace avec un véhicule électrique.

Michel Firket, échevin de la Mobilité, l’a récemment confirmé, la Ville de Liège vient de passer un accord avec l’entreprise Zen Car afin d’implanter ce système de voitures partagées électriques sur la voie publique. "Un souhait qui vise aussi à rencontrer une forte demande", précisait le politique.

La convention est donc en passe d’être signée pour une mise en service au début de l’été 2018. En pratique, il s’agit bien de mettre à disposition des Liégeois des véhicules - une dizaine au lancement du projet -, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, moyennant ben sûr le paiement de l’usage des véhicules en fonction du kilométrage effectué et/ou la durée d’utilisation.

La question est bien sûr : ce système coûtera-t-il plus cher que le système de véhicules partagés classique ? "Pas forcément", nous assure Alexandre de Posson, de Zen Car, "au niveau de la location à l’acte, le système est même moins cher". Absence de carburant oblige…

La durée de la concession accordée à Zen Car serait de 7 ans et, au même titre qu’avec Cambio, elle le serait de manière exclusive; une manière de coordonner l’offre doit-on comprendre.

Où se situeront le stations ?

La localisation des stations est un critère primordial. Une dizaine de stations seront créées au départ (une voiture par station), mais 17 spots sont déjà arrêtés. Un accord figera les 10 premières.

Liège-Guillemins, Plan Incliné.

Places du XX Aaoût-Cockerill.

Boulevards Piercot-d’Avroy.

Esplanade St-Léonard.

Place St-Lambert.

Rue Ste-Marie-rue Louvrex.

Boulevard de la Sauvenière.

Avenue Émile Digneffe-Place Leman.

Place du Congrès.

Val-Benoît-rue Solvay.

Palais des Congrès-rue du Parc.

Sart-Tilman.

Médiacité-Longdoz.

Boulevard de la Constitution.

Coromeuse

Près des trois grands hôpitaux : CHC, CHR et CHU.