Liège Il a entamé des études d’ingénieur industriel et ne roulera pas en continental.

Comme ces dernières saisons, Bastien Dethier a une nouvelle fois été un des meilleurs coureurs wallons de la saison. Une habitude pour le coureur du VC Ardennes, qui avait terminé deuxième du DH Challenge Philippe Gilbert en 2015, chez les débutants, et qui avait été 7e l’an passé de notre classement de régularité pour sa première année chez les juniors.

En 2017, alors que la fin de saison approche à grands pas, il est actuellement 5e chez les juniors. À treize petits points de la 4e place, qu’il pourrait essayer d’obtenir ce week-end, lors du dernier week-end de compétition. "Je me rendrai sur l’épreuve d’Alken, avec l’envie de bien terminer la saison", explique-t-il.

Avec sa place parmi les meilleurs Wallons, ne regrette-t-il pas de ne pas avoir été recruté par l’équipe AGO-Aqua Service ? "Vous savez, je viens d’entamer des études d’ingénieur industriel, et c’est ma priorité", répond-il. "J’ai reçu une proposition pour rouler à l’échelon continental, chez T Palm-PCW, mais je n’irai pas, car je ne sais pas encore trop comment je saurai combiner études et vélo. Mais quand on voit le peu de débouchés dans le vélo, je préfère miser sur les études et continuer le cyclisme pour le plaisir. Sans devoir refuser des courses si cela ne s’accorde pas avec mon travail pour les études, je préfère donc laisser la place à quelqu’un d’autre chez T Palm-PCW et rester dans mon équipe du VC Ardennes, avec laquelle je ferai des kermesses. Si je sais concilier avec les études, je continuerai. Sinon, j’arrêterai. Mais j’ai envie de continuer, car j’aime la compétition."

Il l’a encore montré cette saison, avec trois victoires, une deuxième place au Championnat de la FCWB ou à l’interclubs de Sterrebeek, mais aussi une troisième position au test national du chrono de Montenaken ou un Top 10 au Nieuwsblad. "Mon début de saison a été assez mitigé, cela s’est mieux passé ensuite", termine Bastien Dethier.


>> Tous les classements du DH Challenge Philippe Gilbert <<