Liège

L'avocat d'Alexandr Vinokourov, Me Jean-Louis Lodomez, a réclamé lundi devant la chambre du conseil le classement sans suite de l'affaire dans laquelle son client est impliqué. 

L'ex-coureur cycliste, suspecté d'avoir acheté son succès à Liège-Bastogne-Liège en 2010, conteste les faits qui lui sont reprochés. Alexandr Vinokourov et Alexandr Kolobnev sont suspectés de s'être arrangés alors qu'ils étaient tous deux en tête de la Doyenne, le 25 avril 2010, à quelques centaines de mètres de l'arrivée à Ans.

Alexandr Vinokourov aurait acheté son succès à Kolobnev. Alexandr Vinokourov est suspecté d'avoir offert 150.000 euros à Alexandr Kolobnev pour qu'il ne lui dispute pas le sprint final. L'enquête dénonce des faits de corruption et se base sur des échanges d'e-mails entre les deux cyclistes ainsi que sur des versements de 100.000 et 50.000 euros effectués en juillet et décembre 2010.

Le parquet réclame le renvoi des deux cyclistes devant le tribunal correctionnel de Liège. Alexandr Kolobnev n'était pas présent ou représenté pour se défendre. Seul l'avocat d'Alexandr Vinokourov le représentait et a plaidé le classement sans suite de l'affaire.

"Des devoirs complémentaires à décharge, portant sur une instruction encore en cours à Nice, n'ont pas été effectués. Il n'y a pas beaucoup d'éléments dans le dossier. Les indices sont très maigres. Si le dossier devait être renvoyé devant le tribunal correctionnel, c'est avec sérénité que nous pourrions nous y présenter", a indiqué Me Lodomez.

L'ordonnance de la chambre du conseil est attendue vendredi.