Liège Elicio veut construire un parc éolien dans la campagne entre Hannut et Wasseiges.

Alors que les travaux du parc éolien de la chaussée Romaine à Hannut devraient bientôt débuter, la commune est à nouveau confrontée au dépôt d’un nouveau dossier éolien.

Cette fois, c’est la société Elicio, une société basée à Ostende, qui désire profiter des vents de Hesbaye pour implanter et exploiter un parc éolien.

Le site choisi par Elicio se trouve dans la campagne entre les villages de Wansin, Thisnes, Crehen et Merdorp. Il n’y a donc pas que les Hannutois qui sont concernés par le projet. Les habitants de la commune de Wasseiges seront aussi amenés à faire part de leurs remarques et doléances quand le dossier en sera au stade de l’enquête publique. On n’en est pas encore là. Le dossier n’en est encore qu’à ses prémices. Les deux communes ont uniquement été averties que la société prévoit d’introduire une demande de permis unique.

Une réunion d’information préalable à l’étude d’incidence est d’ailleurs prévue le mardi 21 février dès 20h à l’école communale de Merdorp. À cette occasion, les personnes intéressées par le projet pourront en prendre connaissance mais aussi poser des questions ou formuler des remarques qui pourront être prises en compte dans l’étude d’incidence.

Reste que ce n’est pas la première fois qu’un promoteur éolien est intéressé par ce site. Il y a plusieurs années, la société Tecteo avait elle aussi introduit une demande de permis unique pour y construire neuf éoliennes.

Le projet avait été très mal perçu par les habitants : il avait suscité une véritable levée de boucliers à Hannut et Wasseiges. Le permis n’avait finalement pas été accordé.

A. Vbb.