Liège

Pour la 15e édition, du 22 au 24 août prochains, la cour du palais des Princes-évêques se transformera en scène d’opéra. Cette fois, c’est Don Giovanni, l’oeuvre de Mozart, qui y sera présenté selon la mise en scène de Patrick Poivre d’Arvor et Manon Savary.

Il est à souligner que deux des rôles principaux seront tenus par des Liégeois. Et non des moindres puisque c’est le baryton Pierre Doyen qui interprétera Don Giovanni, plus communément connu sous le nom de Don Juan. Aujourd’hui, cet artiste mène une carrière internationale dans le domaine lyrique !

"J’ai vu Carmen et j’ai été fort impressionné ! Comme je suis fan de Don Giovanni, j’ai eu envie d’aller lui en parler. Cela lui a plu et, pour ce faire, j’ai voulu renouveler la collaboration avec Manon", précise Patrick Poivre d’Arvor, l’un des metteurs en scène.

Pierre Doyen a réalisé ses études au Conservatoire de Liège puis s’est notamment perfectionné au Royal College of Music Benjamin Britten International Opera School de Londres. C’est en Belgique, comme au Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles ou à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, qu’il a fait ses débuts sur scène dans divers opéras tels que Riders to the Sea, La Serva Padrona, Angélique, Carmen… Il a aussi joué dans Don Giovanni, Lucrezia Borgia,…

C’est grâce à son interprétation remarquée de Figaro, dans Les Noces de Figaro, que sa carrière a connu un nouvel essor. C’est alors qu’on lui a confié les rôles d’Albert (Werther), d’Escamillo (Carmen), de Mercutio (Roméo et Juliette)… Si bien qu’il se produit désormais au sein de prestigieux théâtres français et européens !

Quant au second rôle tenu par un Liégeois, il s’agit de Zerlina, qui est interprétée par la soprano Sabine Conzen. Un rôle qu’elle connaît bien puisque c’est en interprétant ce personnage qu’elle a fait ses débuts sur scène. Ayant terminé demi-finaliste du Concours international Reine Elisabeth de Belgique en 2004, elle est invitée à se produire un peu partout en Belgique et à l’étranger. Plus d’infos et réservations au 070/346.93.93 ou sur www.070.be.