Liège

Bernard Wesphael, ancien député Ecolo, fondateur du Mouvement de gauche puis du Mouvement démocrate citoyen, poussera la liste Echos-Cit' à Awans lors des prochaines élections communales. 

Une liste citoyenne qu'il a lancée avec des membres de la locale Ecolo, mais sans le soutien des instances du parti écologiste. La liste sera emmenée par Valérie Blaise, candidate MR en 2012 et conseillère CPAS jusqu'en 2014, date à laquelle la commune a été secouée par deux changements de majorité en l'espace d'un mois. L'élue a préféré remettre son mandat et a rejoint Echos-Cit' il y a déjà de nombreux mois.

Elle emmènera dans son sillage Jean-Marie Lefevre, actuel conseiller communal Ecolo, et Laetitia Timmermans, conseillère en environnement. Cette liste qui se veut pluraliste et "écocitoyenne" comprend actuellement 14 membres et sera complétée au terme des dernières réunions citoyennes.

Dans le programme, attendu pour septembre, il sera question de budgets participatifs, d'appels à projets dans les quartiers, de l'installation de cogénération électricité-chaleur alimentée par une unité de biométhanisation, de soutien aux circuits courts ou d'énergie solaire en copropriété.

Echos-Cit' souhaite également installer un "éco-zoning", à l'instar d'Engis, dans les espaces encore disponibles de la zone commerciale d'Hognoul.

En janvier, le coprésident de l'arrondissement liégeois d'Ecolo avait qualifié la liste "d'initiative de membres à titre individuel". Elle n'a pas reçu le soutien du parti.

Cofondateur d'Ecolo dont il a longtemps été député, Bernard Wesphael avait quitté sa formation en 2012 à la suite d'une série de désaccords et après que les députés lui eurent préféré Patrick Dupriez comme chef de groupe au parlement de Wallonie.

En 2016, il a été acquitté de l'assassinat de son épouse Véronique Pirotton à l'issue d'un procès d'assises largement médiatisé.