Liège

La pauvreté arrive en tête des thématiques qui inquiètent les Liégeois, selon l'enquête organisée par le PTB Liège auprès d'un peu plus de 1.500 citoyen(ne)s liégeois(es).

 Le logement et l'emploi sont les deux autres thèmes du top 3, ont indiqué lundi Sophie Lecron, cheffe de groupe au conseil communal de Liège, et le député fédéral Raoul Hedebouw. Sur la dizaine de thématiques proposées et parmi lesquelles il fallait épingler les trois jugées plus importantes, c'est la pauvreté qui arrive en tête avec 56%. Suivent le logement et l'emploi avec respectivement 51% et 41%.

"Et parmi les personnes qui ont retenu la pauvreté, plus de la moitié l'ont classée en tête du top 3. Même parmi les plus jeunes, la pauvreté reste la priorité numéro 1", a souligné Sophie Lecron, qui mènera la liste PTB pour les élections communales à Liège. "On constate aussi que ce ne sont pas uniquement des personnes concernées par la pauvreté qui s'expriment en ce sens. C'est un thème prioritaire même pour des personnes d'un niveau universitaire ou supérieur", a ajouté Raoul Hedebouw.

L'environnement et l'enseignement sont, ensuite, les deux thématiques les plus importantes aux yeux des citoyens sondés. "Par rapport à notre enquête de 2012, l'environnement est en 4e position alors que ce thème se trouvait auparavant plus bas dans le classement. Face à des projets d'urbanisation de grande ampleur, les gens sont en demande de sauvegarde d'espaces verts", a encore relevé Sophie Lecron.

Ces résultats vont désormais être utilisés pour élaborer le programme du PTB.

Un même questionnaire a été soumis à des habitants des neuf autres communes en province de Liège où le PTB déposera des listes pour les élections du 14 octobre prochain. Si le dépouillement est toujours en cours, la pauvreté semble également arriver en tête à Seraing et à Herstal